jeudi 19 mars 2009

OBAMA à Strasbourg

parlement européen à strasbourgStrasbourg, ville alsacienne siège du parlement européen accueillera les 4 et 5 avril 2009 prochains le sommet de l’OTAN, auquel participera BARAK OBAMA le nouveau Président des Etats-Unis.
Voila qui promet pas mal de bouleversements dans la ville et notamment pour la circulation. Ne parlons pas des dépenses en aménagements divers : le site du Wacken, le palais Rohan et le Palais de la Musique et des Congrès auront droit à des rénovations et aménagements divers, l’hôtel du préfet est en cours de blindage !

Après Ronald Reagan, le 8 mai 1985, Barack Obama sera, le 2e président des Etats-Unis en exercice à se déplacer à Strasbourg. Pour Roland Ries, le sommet comme « la contestation » des anti-Otan doivent pouvoir se faire « en parallèle » dans la ville qui abrite « la Cour européenne des Droits de l’Homme ». Le dispositif de sécurité mis en place, à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Libération, était déjà exceptionnel.

Parallèlement 3000 journalistes seront accueilli par la municipalité, ne parlons pas des forces de polices et de sécurité qui seront déployées dans la ville.

Des « dépenses protocolaires » dont « les chiffres avancés sous le manteau » seraient « astronomiques rien que pour le repas du Palais des Rohan »... Strasbourg.dna.fr : Obama et l'Otan a Strasbourg-quel est le prix ? : Des dépense pharaoniques qualifiées d'imprévisibles par Roland Ries maire de Strasbourg lui-même.

« Ce repas des chefs d’État ne sera pas pris en charge par la Ville », a rectifié Robert Herrmann, chargé de l’organisation du sommet pour la Ville.
Oui mais Quid de tout le reste...

Vendredi 13 mars 2009 à 19:40, par LE_GLAUDE : Quant à l’intérêt économique pour la ville, mis à part pour les hôteliers (qui ne se portent pas vraiment mal dans notre commune...), personne n’en profitera. Le centre-ville bouclé sera déserté, et les strasbourgeois périphériques ne s’aventureront pas, même sur la partie ouest de la grande île, ce samedi. Pas d’intérêt économique, un intérêt médiatique réduit, un blocage de la ville, des millions dépensés dans la présence des fonctionnaires de police (je croyais qu’on voulait réduire les dépenses de la fonction publique...), 60 hélicoptères et des milliers de véhicules (un bon bilan carbone...), un coût certain pour la ville (vive les impôts locaux), aucune chance de croiser Barack Obama... mais niveau gloriole pour la ville, c’est certain, c’est un bel événement, de quoi se gargariser pendant un moment. Pour nous Strasbourgeois, au pire une gène certaine, au mieux un peu de poudre aux yeux.

Il est clair que pour se loger dans un hôtel à Strasbourg et dans sa région, il va falloir se lever tôt. Le site flash-hotel.fr est certainement l'annuaire d'hotel qui pourra dépanner ceux qui recherchent un hotel en dernière minute sur Strasbourg, le Bas-Rrhin(67) et la région et probablement les départements voisins : Haut-Rhin(68), Vosges(88), et même Moselle(57) et Meurthe et moselle(54)



Africain par son père, américain par sa mère, le nouveau Président des Etats-Unis a
aussi des ancêtres alsaciens, de Bischwiller plus précisément à 30 km de Strasbourg.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 


Le Bloc Note des Schilickois © 2008. Design By: SkinCorner - Adapté par MD Diffusion