samedi 13 mars 2010

Fête de la Musique à Schiltigheim

L'OSCAL Office des Sport et de la Culture des Arts et Loisirs invite les musiciens amateurs, étudiant ou professionnels à se produire lors de la fête de la Musique de Schiltigheim. Pour être accepté par l'OSCAL, il suffit de fournir un enregistrement mp3.
Renseignement au bureau de l'OSCAL à la mairie de Schiltigheim (Tel : 0388 625 724)

Pourquoi ne pas proposer également aux artistes amateurs Schilickois et Strasbourgeois de se produire à la fête de la bière ? Une telle initiative ne pourrait qu'encourager les artistes locaux et de leur donner une chance de tester leur valeur.

Mais revenons à la fête de la musique... Elle une manifestation ouverte ou chaque musicien peut s'exprimer librement. L'intérêt de l'invitation de l'OSCAL est de profiter d'une accéder à une estrade et à une publicité officielle largement diffusée.

Voici donc quelques conseils pratiques pour organiser un concert.

  • Repérez un ou plusieurs lieux qui pourraient convenir à votre projet de concert.
  • Si le lieu que vous avez choisi pour votre concert est un lieu public en plein air, prenez contact avec les riverains immédiats (débits de boissons, association de commerçants, entreprise, etc.). Ils pourront vous informer des éventuelles difficultés et même vous assurer de leur collaboration.
  • Bien sur si vous optez pour un espace privé, if faudra demander l'autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.
  • Quel que soit le lieu choisi, if faudrait prendre connaissance des réglementations de sécurité publique et faire connaître votre initiative à la Mairie et au Commissariat.
  • Gratuité et droits d'auteurs : les concerts de la Fête de la Musique sont par principe et définition gratuits. La SACEM ne perçoit pas les droits d'auteur le 21 juin "sur tous les concerts gratuits organisés sans parrainage commercial et avec la participation bénévole des artistes interprètes".
  • L'auteur de chaque initiative devra lui même trouver les aides financières nécessaires à sa réalisation
  • Médias et publicité : une large diffusion du programme de la Fête de la Musique est assurée auprès de la presse, des radios, de la télévision et d'internet. A cet effet, il est indispensable d'adresser votre projet au relais institutionnel (DRAC, ARDMD, ADDM, ADIAM) dont vous dépendez avant le 28 mai (en précisant le lieu, l'horaire et la programmation) qui transmettra à l'ADCEP chargée de la coordination générale de la Fête de la Musique.
  • Il est possible de réserver et de retirer des affiches gratuites personnalisables auprès des auprès relais institutionnels : DRAC, association régionale ou départementale. Elles sont à disposition de tout organisateur. Vous pouvez également télécharger l'affiche et le logo de la Fête de la Musique pour créer vos propres outils de communication.

Liens d'information :

  • Liste des relais institutionnels : http://fetedelamusique.culture.fr/page.php?arbo=5&id=84
  • télécharger le logo et l'affiche de la fête de la musique : http://fetedelamusique.culture.fr/page.php?arbo=13&id=10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 


Le Bloc Note des Schilickois © 2008. Design By: SkinCorner - Adapté par MD Diffusion