samedi 6 mars 2010

Le Magazine Schilick info et L'écologie

Le périodique d'information de la ville de Schiltigheim : Schilick Info est imprimé sur un papier recyclé de qualité et pèse environ 98 grammes pour 24 pages. Depuis avril 2008 il est devenu mensuel. Auparavant il était trimestriel.

Strasbourg magazine, le périodique d'information de la ville de Strasbourg est diffusé tous les deux mois. Il est imprimé sur un papier plutôt recyclé et pèse environ 110 gr pour 48 pages.

L'impact de Schilick Info sur l'écologie est donc 4 fois plus négatif que celui du périodique d'information municipale de Strasbourg, puisque deux fois plus lourd et distribution 2 fois plus fréquente.

98g pour un tirage à 21.000 exemplaires cela nous fait tout de même 2058 kg de papiers à jeter un jour  et ceci chaque mois soit 6 tonnes tous les trois mois. Avec l'ancien rythme de publication trimestriel et en allégeant le papier de moitié comme le fait nous n'en serions qu'a 1029 Kg. Une sérieuse écomomie pour l'écologie !...

Y a t-il plus d'information à publier à Schiltigheim qu'à Strasbourg ? Y a t-il chaque mois tant de nouvelles informations à publier ? Tant d'actualité et de nouveaux projets pour la ville dont l'urgence justifie une publication aussi soutenue ? ...

Cette publication à un coût tant sur l'écologie que sur nos impôts locaux (frais d'édition, d'impression, de distribution, etc...) Voila aussi des économies de budget qui pourraient-être faite en ces temps de crise économique et écologique !

Mais enfin me direz-vous, ceci n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan des dépenses publiques. Oui certes mais les petits lits font les grandes rivières et ce sont ces pluies incessantes qui tombent de nos poches de plus en plus serrées et étriquées qui alimentent ces ruisseaux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 


Le Bloc Note des Schilickois © 2008. Design By: SkinCorner - Adapté par MD Diffusion